jeudi 26 novembre 2015

Nos remarques sur la réunion de sectorisation de l'école Cabourg du 23 novembre

Actuellement :
 Projet rentrée 2016 :

Chers Parents,

Cette seconde réunion qui a eu lieu lundi 23 novembre 2015 en présence de :
Mairie : J.F. Martin, Mme Jolivet, E. Martin, N. Juppin.
Directrices d'écoles : Cabourg, Gambetta, Lemel, Larmeroux, Parc,
L'inspectrice de l'éducation nationale : Mme Leroy Varin,
Les associations de parents d'élèves
FCPE : Mme Lernould et Mme Trebosc
API : M. Rahaoui 
Indépendants : P.O. Sales

a permis d'aboutir au projet de sectorisation ci-dessus pour alléger les effectifs de l'école primaire Cabourg. Cf. notre article : Préparation de la réunion du 23 novembre 2015

Basculement de Cabourg > Gambetta :
la rue Mary Besseyre (du n° 10 à 12, les autres numéros étant déjà affectés à ce secteur), 
la rue Sadi Carnot (tronçon du n° 13 à 23 et du n° 10 à 24, les numéros inférieurs restant affectés à l’école Cabourg), 
la rue Lamartine
l’allée Léopoldine.

Basculement de Cabourg > Marceau :
la rue Ernest Laval (n° pairs car les impairs sont déjà affectés à ce secteur), 
l’avenue Marcel Martinie (du n° 1 à 5, les autres numéros étant déjà affectés à ce secteur),
la villa Léger.

Basculement de Cabourg > Lemel-Larmeroux :
la rue Georges Clémenceau, 
la rue des frères Chapelle, 
la rue Aristide Briand (tronçon du n° 3 à 25 et du n° 2 à 24, les numéros inférieurs restant affectés à l’école Cabourg), 
la rue Diderot, 
le sentier des Matrais,
la villa des Matrais.

Ce nouveau projet renforce les effectifs des écoles Lemel et Larmeroux et stabilise les effectifs de l'école Cabourg pour les 4 ans à venir.

Cette nouvelle carte respecte nos convictions énoncées à la première réunion :
- Respect des fratries,
- Équité,
- Mixité scolaire,

Cette nouvelle carte répond à notre attente au niveau du rapprochement des rues autours de chaque école afin de privilégier une distance réduite entre domicile et école.

L'API reste vigilante sur l'incidence que cette nouvelle carte engendrera sur l'affectation au collège comme confirmé par l'IEN à la première réunion suite à la question posée par l'API.

L'API est satisfaite sur le respect des fratries sous un même groupe scolaire (maternel+élémentaire). 
Cependant elle regrette d'obliger les parents à formuler des demandes de dérogations devant une commission lors du changement d'école pour rentrer en PS ou PC afin de garder la fratrie dans la même école.
Même si la demande est théoriquement acceptée d'avance comme évoqué en réunion, nous restons réservé sur ce point pour l'avenir. 
Car d'expérience, cette commission n'accepte pas toujours d'affecter un enfant dans l'école de son secteur pour des raisons qui lui sont propres. 

L'API tient à remercier J.F. Martin pour la préparation et le partage d'informations afin de préparer ces réunions sereinement. Nous remercions aussi Mr Erwan Martin, l'inspectrice d'académie et l'ensemble des directeurs et directrices d'écoles pour leurs fortes implications dans ce projet.

A votre disposition !

Nathalie, Patrick, France, Philippine, Mohammed, Céline, Rabyâ, Guylaine, Cédric, Marion, Yousra, Elisabeth, Gilles, Hélène, Arnaud, Frédéric, Emmanuel,






2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous habitons rue Ernest Laval, notre fille va à cabourg en PS. Il est hors de question que nous la changions d'ecole. La distance pour l ecole Marceau est beaucoup plus importante et cela modifierai ses habitudes et ses repaires.

    Existe t il une dérogation pour les enfants déjà scolarisé à cabourg ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame, Monsieur,

      Pas de crainte pour votre enfant jusqu'à la GS, il restera bien à l'école cabourg car il a commencé sa maternelle à Cabourg. Par contre, il faudra demander une dérogation pour rester à Cabourg lors de son inscription en CP (élémentaire). Cette dérogation sera soumise à la commission où siège les directeurs et directrices d'écoles de Vanves. En tenant compte de votre place dans la carte scolaire et l'effectif des écoles, ils vous accorderont ou pas le droit de rester à Cabourg. C'est pour cela, que d'expérience, nous sommes très vigilant sur ce sujet et nous tenons à informer les parents bien avant. D'expérience, on vous présente cette commission comme une simple formalité et quand le verdict tombe en juin, vous n'avez aucun recours. Vous devez suivre l'affectation.
      A votre disposition,
      Bien cordialement,
      L'équipe API Cabourg
      cabourg@api-vanves.fr

      Supprimer