vendredi 2 octobre 2015

Rythmes scolaires : travailler sur la fatigue des enfants en Maternelle : notre priorité pour 2015-2016

Chers Parents,

Nous vous avons donné la parole au printemps dernier pour connaitre votre opinion sur l'application de la réforme des rythmes scolaires à Vanves. Vous avez été 60% à ne pas être satisfait des effets de cette réforme et 62% a trouvé votre enfant plus fatigué que l'année précédente. Un score identique aux grands instituts de sondage au niveau national : sondage de l'observatoire BVA-Domeo-Presse régionale publiés le 28 février 2015


La fatigue n'est pas toujours due à un manque de sommeil à la maison. Ça principale cause provient de toute l’énergie que l'enfant doit déployer pour s'adapter aux changements d'environnements et d'intervenants dans sa semaine. (Il subit un rythme irrégulier avec 3 jours différents dans la semaine : lundi fin des cours à 15H pour l'accueil périscolaire, mardi journée complète de cours, mercredi matin cours, jeudi fin des cours à 15H pour l'accueil périscolaire, et enfin vendredi journée complète avec des cours.) 

LA REVISION DU SCHEMA ACTUEL :
L'API a toujours été hostile au schéma actuel considérant que l'arythmie scolaire est source de fatigue accrue et fait sauter les pics de vigilance des enfants (situés à 15h).

Tous les acteurs, autour de la table du COPIL, ont dénoncé l'état de fatigue des enfants en maternelle. Le constat n’était pas le même pour l’élémentaire.

C'est pourquoi, l'API, tenant compte de votre vote, a proposé un autre schéma symétrique (activités chaque jour, à l'issue du temps scolaire).

Les enseignants de maternelle étaient favorables à notre proposition.

DES DOMMAGES COLLATÉRAUX constatés par les enseignants :

"La fin de la régularité des jours a crée de gros problèmes de disponibilité des enfants dans l'écoute et la concentration sur la fin de semaine".

"Avec cette nouvelle réforme, les enseignants n'ont plus le temps de ranger leurs  classes après les cours. Car le NAPPEUR arrive !!! Il faut ranger la classe avec les enfants pendant la classe..."

"Ensuite, pendant les NAP, les enseignants n'ont plus accès à leurs classes ce qui est préjudiciable pour recevoir des parents ou corriger des copies ou préparer la classe du lendemain".

"Problème de partage de classe : les enfants en NAP si ils ne sont pas surveillés touchent, bougent, déplacent les documents, jouets, outils pédagogiques qui sont rangés par les enseignants pour leurs cours."

"Problème de sanctuarisation du lieu de classe : un enfant savait avant que cette salle était sacrée pour l'apprentissage. Il doit adopter une certaine discipline. Maintenant, la salle de classe est devenue un lieu de jeux, donc sans discipline. L'enfant n'a plus de repère".

VOUS INFORMER SUR TOUT L'HISTORIQUE DE CETTE REFORME VIA NOTRE PAGE SPECIALE :

Ce sujet étant une priorité pour nous, nous avons consacré une page complète sur notre site http://www.api-vanves.fr/general/nap.php

Vous y trouverez tous les comptes rendus et actions de l'API sur ce thème.

Nous restons à votre écoute sur ce dossier.
Positivement !

Nathalie, Patrick, France, Philippine, Mohammed, Céline, Rabyâ, Guylaine, Cédric, Marion, Yousra, Elisabeth, Gilles, Hélène, Arnaud, Frédéric, Emmanuel,






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